Avoir un programme d'installation amorçable pour OS X El Capitan est une bonne idée, même si votre plan est simplement d'effectuer une installation de mise à niveau, qui n'a techniquement pas besoin d'être effectuée à partir d'un périphérique de démarrage séparé. Mais avoir votre propre copie d'El Capitan sur un appareil séparé garantit que vous serez toujours en mesure de l'installer ou de le réinstaller, ou d'effectuer des tâches de dépannage Mac de base, même si vous n'avez pas de connexion à Internet ou d'accès au Mac App Store, si vous devez télécharger à nouveau El Capitan. Il existe deux méthodes pour créer le programme d'installation amorçable. La première méthode implique l'utilisation de l'Utilitaire de disque, le Finder, les fichiers cachés et beaucoup d'efforts et de temps. La deuxième méthode, et c'est la méthode que je préfère, car elle est moins compliquée, car elle n'implique que l'utilisation d'une seule application : Le Terminal.
Ce dont vous avez besoin
Tout d'abord, vous aurez besoin d'une copie du programme d'installation d'OS X El Capitan - https://support.apple.com/fr-fr/102662
Une fois le téléchargement terminé, le programme d'installation démarrera automatiquement. Lorsque c'est le cas, assurez-vous de quitter l'installateur. Si vous autorisez l'installateur à effectuer l' installation, ce dernier se supprimera à la fin du processus. Nous avons besoin du programme d'installation pour créer un programme d'installation amorçable.
- Le programme d'installation d'El Capitan est téléchargé dans le dossier /Applications, avec le nom de fichier "Installer OS X El Capitan".
- Une clé USB de 16 Go ou plus.
- Un Mac qui répond aux exigences minimales d'OS X El Capitan.

Caractéristiques du Mac.

El Capitan dans le dossier Application du Mac.
Le processus de création du programme d'installation bootable OS X El Capitan entraînera l'effacement de la clé USB que vous utilisez comme support de destination pour le programme d'installation. Donc, avant de continuer, assurez-vous d'avoir une sauvegarde du contenu du lecteur flash (le cas échéant).
Créer le programme d'installation USB amorçable OS X El Capitan
Connectez la clé USB à votre Mac.
Donnez un nom approprié à la clé USB (dans cet exemple la clé est nommée "Sandisk")
Exécuter le Terminal.
Saisir la commande suivante :
sudo /Applications/Installer\ OS X El Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Sandisk --applicationpath /Applications/Installer\ OS X El Capitan.app
Saisir le mot de passe
La création de la clé est terminée. Le programme d'installation bootable OS X El Capitan a été créé. Vous pouvez utiliser ce programme d'installation amorçable pour effectuer n'importe quel type d'installation pris en charge, y compris une installation de mise à niveau ou une installation propre. Vous pouvez également l'utiliser comme outil de dépannage amorçable qui comprend un assortiment d'applications, y compris Utilitaire de disque et Terminal.